Présentation

Présentation

Mise en place d’un réseau d’observation de la phénologie des espèces fruitières.

L’absence de dispositifs d’observation de la phénologie des espèces fruitières, inscrits dans la durée, et couvrant une large diversité de situations pédoclimatiques, a conduit l’INRAE à implanter en 2015 un observatoire en réseau dans le cadre du projet PERPHECLIM, financé par le métaprogramme ACCAF.

Il a été constitué pour étudier la réponse de la phénologie au changement climatique en s’appuyant sur 4 espèces fruitières travaillées à l’Institut. Il constitue le premier réseau IGE (Interaction Génotype-Environnement) dédié aux espèces fruitières à l’INRAE.

Observatoires

Matériel végétal

Le dispositif expérimental repose sur 4 espèces fruitières (abricotier, cerisier, pêcher et pommier) représentées chacune par 5 variétés couvrant l'amplitude raisonnable des variations de la réponse de la phénologie des variétés cultivées en France.

Au sein de chaque espèce, chaque variété est présente en 15 exemplaires répartis en 15 blocs.

fruits

Des observations phénologiques harmonisées et standardisées

Les observations visent à cerner la phénologie et principalement les dates de floraison, de maturité et de senescence pour les quatre espèces cibles. Les modes opératoires ont été harmonisés pour l’observation des stades clés de la phénologie, notamment en utilisant l’échelle de notation dite BBCH (Meier, 1994) et les planches de stades phénologiques issues du livre Les plantes au rythme des saisons (Badeau et al, 2017).